Parfois, lorsque vous lancez une entreprise, vous avez élaboré une excellente stratégie. Vous savez qui est votre client et comment vous ferez des ventes. Vous savez où investir votre temps.
Malheureusement, ce n’était pas mon cas. Bien sûr, j’ai fait un ‘business plan’, mais je suppose que, comme beaucoup de diplômés universitaires, vous vous attendez à ce que le monde vienne à vous. Vous croyez vraiment que le monde vous appartient.
Hélas, le monde ne se montraient pas.
Certains des récents gourous de l’entrepreneuriat donnaient des conseils, et j’en ai pris à cœur l’un d’entre eux : ‘Goob’. (Get out of the building). Sortez du bâtiment. C’est facile, il suffit de toquer 😉
Bien sûr, le démarchage à froid est difficile, mais c’est vrai ce qu’ils disent, la nécessité est la mère de la chance. (Ok, j’ai adapté cette expression). Par nécessité, je suis sorti de l’immeuble (appartement) et je suis allé chez un fournisseur d’accès Internet local. À l’époque, vous aviez besoin d’un modem et d’une connexion autorisée au World Wide Web. C’était coûteux et vous ne vous connectiez que lorsque cela était nécessaire.
Ce qui s’est passé ensuite a été le facteur le plus déterminant de notre succès. Maintenant, était-ce une excellente prise de décision ? ou de la chance ? Quoi qu’il en soit, je les ai rencontrés et il s’est avéré qu’ils proposaient de créer des sites Web, mais qu’ils n’avaient pas le talent en interne. Mais ils hébergeaient de nombreux clients qui avaient besoin de cette assistance. Ainsi, suite à notre rencontre, et par conséquent faisant leur site internet en échange d’un accès gratuit à internet, un de leurs prestigieux clients a voulu un site internet réalisé par nos soins. Le reste, comme on dit, c’était des huîtres à la banque (ok, encore coupable d’inventer des expressions au fur et à mesure).