C’est assez bien connu, vous pouvez compter sur environ 10% de cas difficiles dans votre équipe. Quelle que soit la qualité du processus de recrutement en place, vous allez embaucher des employés qui ne peuvent tout simplement pas faire le travail. Souvent, cela est dû à l’augmentation de leur position de leadership lorsqu’ils ne sont pas prêts.
La question est, à quel point cela peut-il devenir mauvais?
Nous avons embauché beaucoup de talents à l’agence web. Mais dès le début, alors que nous faisions face à des défis de croissance, nous avons poussé certains membres de notre équipe à des responsabilités plus élevées (avec de meilleurs contrats). Cependant, nous nous sommes vite rendu compte que la qualité du travail livré n’augmentait pas. En fait, contrat différent, mêmes résultats. Et c’est vraiment le truc. Comment augmentez-vous le contrat de quelqu’un avec qui vous êtes heureux, mais à la fin les résultats n’augmentent pas.
C’est un débat très important en France, notamment. Le contrat doit être respecté. Vous ne pouvez pas demander à un employé de faire plus que ce que le contrat expose. Pourtant, comment savoir si la personne peut vraiment accomplir plus si elle ne le prouve pas d’abord ? C’est le risque auquel les entreprises sont confrontées et échouent souvent faute de comprendre les limites de leurs employés.
Les employés ne peuvent pas travailler plus que ce que leur contrat expose de peur d’être sous-évalués. Comment peut-on alors les considérer pour une tâche supérieure si personne ne connaît leur capacité ?
Pas de réponses faciles, et nous avons commis de nombreuses erreurs en promouvant des personnes qui n’étaient pas prêtes parce que le contrat en avait besoin.
Une erreur que j’ai commise a été de promouvoir un manager, nous appellerons cette personne « Eric », après un projet réussi. Clairement basé sur un projet réussi, notre état d’esprit était que cette personne serait capable de gérer à un niveau supérieur. Mais Eric n’a pas changé. Le monde changeait, mais Eric restait le même.
En fin de compte, cela a affecté les résultats de notre entreprise. Donc, la nouvelle ligne de fond est de ne pas mettre Eric dans une position de leader.